Table ronde – Séminaire de coproduction 2021

Le 30/09/21 lors du séminaire de co-production, une table ronde a été organisé avec 6 intervenants professionnels. Mathilde Chocat, Tristan Dubos, Séverine Lazuckiewiez, Victor Locuratolo, Mathias Lubin et Laurent Stien (voir les fonctions et biographies ci-dessous) ont échangés autour du thème de la transition des mobilités dans une commune périurbaine peu dense.

Trois grandes questions thématiques ont été abordées :

  • De quelle manière peut-on articuler au mieux les dispositifs mis en place en matière de mobilité et les attentes des habitants ?
  • Quelles sont les stratégies, aménagements et infrastructures en faveur de la transition des mobilités à mettre en place sur un territoire périurbain et comment ?
  • Quels outils pour accompagner les changements de comportement et de pratiques de mobilité ?

Chaque intervenant s’est prononcé sur ces questions en apportant un regard opérationnel aux vues des expériences et connaissances dans le domaine.

Mathilde Chocat

Consultante, Cheffe de projet concertation – Palabréo

Mathilde a rejoint Palabreo en 2016, après un parcours universitaire pluridisciplinaire, puisque qu’à la suite d’un master Concertation et Prospective au sein de l’IEP de Rennes, elle a suivi un Master 2 en Transports et Mobilités, co-habilité par l’Ecole d’Urbanisme de Paris et l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Elle conduit aujourd’hui plusieurs démarches de concertation portant sur l’aménagement et les déplacements : PLM de Marne-la-Vallée, concertation sur la révision du PDU de Clermont-Métropole, schéma des mobilités de Charleville-Mézières ou des projets de renouvellement urbain à Aubervilliers, Romainville ou La Rochelle.

Tristan Dubos

Chargé de mission mobilité – Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry

Détenteur d’une licence de géographie, il a ensuite étudié l’urbanisme au sein du master Urbanisme Durable et Aménagement à l’Institut d’Aménagement des Territoires, d’Environnement et d’Urbanisme de Reims (IATEUR). Intéressé par la question du développement et de la pratique du vélo, l’une de ses premières missions est la mise en place d’un Plan Vélo à l’échelle de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry.

Séverine Lazuckiewiez

Urbaniste O.P.Q.U. – Bureau d’études Dumay

Elle est Directrice du service Urbanisme & environnement qui mène des études préalables d’aménagement et foncières (DUP, etc.), de l’urbanisme réglementaire et opérationnel (PLU(i), cartes communales, ZAC), études environnementales (dossiers « loi sur l’eau », études d’impact, zones humides, etc.). Elles est également Associée de la SARL Bureau d’Études DUMAY, installé à Sedan et qui fête ses « 100 ans » d’existence cette année. Le Bureau d’Études Dumay comprend aussi : un service dédié à l’ingénierie en infrastructures (voirie et réseaux divers) qui intervient notamment sur les aménagements urbains dédiés à la mobilité durable, et le cabinet initial de géomètres-expert topographes.

Victor Locuratolo

Architecte, urbaniste, bédéiste – VITO

Né à Lille en 1982, Victor Locuratolo (alias « Vito ») s’oriente dans un premier temps vers l’architecture et l’urbanisme. Lauréat du concours de carnet de voyage Libé Apaj en 2012 pour ses dessins montréalais, il est invité une première fois à Clermont-Ferrand cette année-là. Depuis 2015, il se consacre pleinement au dessin d’humour et réalise des livres illustrés inspirés par la géographie du quotidien. Son approche a ceci d’original qu’elle mêle bande dessinée, carnet de voyage, imaginaire graphique et critique sociale. Après Le Paris de Vito, Villes nomades, et Palimpseste, Vito présente cette année Utopique! Un petit essai illustré pour imaginer la révolution écologique à l’échelle du territoire : Abandon du tout-voiture au profit du vélo, de la traction animale et des réseaux ferrés, réinvention d’une paysannerie et d’un artisanat conviviaux, instauration d’une démocratie directe, etc.

Mathias Lubin

Ma Ville à Vélo 08 & Les vélos d’Arthur

Cadre dans l’industrie, il est aussi créateur de plusieurs brevets d’invention dans la mécanique et le bio médical. Il a créé en juillet 2021 la toute nouvelle entreprise « les Vélos d’Arthur » et en est le président. Cette société conçoit, fabrique et vend des vélos utilitaires type vélo cargo. Il est également vice-président de l’association Ma Ville à Vélo 08 de 2014 à 2020, et membre d’autres associations. Mathias Lubin est passionné d’écologie, de mécanique, de vélo, cyclotourisme, VTT etc…

Laurent Stien

Chef de projet senior, pôle Mobilité électrique – Enedis

Né à Metz, il est aujourd’hui Ingénieur Maître en Génie des Systèmes Industriels, option Traitement du signal, et diplômé d’un DESS Management en Génie instrumentation Electronique à l’ISIAL (Nancy). Il a commencé sa carrière dans le privé (Vivendi), puis au sein d’une PME dans le domaine des Télécoms, avant de rejoindre la distribution électrique à UEM (57 METZ) puis à ENEDIS au sein de laquelle il a occupé un poste d’Adjoint au Directeur Régional Champagne-Ardenne, en charge des relations clients et fournisseurs. Depuis juillet 2021, il a rejoint la Direction Développement, Innovation et Numérique au siège, et plus précisément le Pôle Mobilité Electrique. Membre du conseil de l’école doctorale Sciences du Numérique et de l’Ingénieur (SNI) de l’URCA, il a également siégé au conseil d’administration du Lycée Cormontaigne à Metz.  



Citer ce billet
Laure Michaud (2021, 4 octobre). Table ronde – Séminaire de coproduction 2021. Transition des mobilités en milieu peu dense. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rj2j