Intervention auprès des collégiens
“En effet, les élèves du secondaire sont en âge d’être relativement indépendants dans leurs déplacements : qu’ils résident ou non à Villers-Semeuse, ces élèves de 12 à 15 ans peuvent effectuer leur trajet domicile-école seuls, par l’utilisation de transports en commun ou de modes de déplacement actifs comme le vélo ou la marche. Ce jeune public représente aussi les futurs usagers de la route de demain. Convaincus que le changement des mentalités sur la question des mobilités doit commencer au plus tôt, nous pensons qu’impliquer les collégiens dans le projet de recherche peut être une bonne première approche du sujet pour eux. Dans la mesure où les élèves peuvent développer leur propre mobilité, façonner leurs propres trajets, récolter ces données de trajectoire et de perceptions nous semble très intéressant.”
Etudiants de l’atelier 2021
Une intervention en plusieurs temps :
- Une présentation du travail de recherche et de ses enjeux généraux
- Des échanges participatifs sur la définition de la mobilité : élaboration d’une définition de ce qu’est “la mobilité” avec un vocabulaire adapté et une vulgarisation des propos scientifiques
- Elaboration de cartes de déplacement : indiquer les éléments clés du trajet domicile-collège et le représenter sous le principe d’une carte mentale
- Objectif pédagogique : sensibiliser les élèves aux questions environnementales par une approche sur la mobilité durable.
- Objectif professionnel : récolte de matériaux d’analyse pour le projet de recherche.


Premiers éléments d’observation :
- Utilisation de notions similaires pour définir “la mobilité” quelques soient les classes (de la 6e à la 3e).
- La voiture est rarement le premier mode de déplacement évoqué pour les déplacements.
- La majorité des élèves viennent en bus ou en voiture.
- Une surreprésentation des trajets domicile/collège effectués en voiture. Celle-ci serait induite par un sentiment de dangerosité du trajet, ressenti par de nombreux parents.
Intervention auprès des CM1 et CM2 des écoles Le Charme et Le Plateau
Une intervention en plusieurs temps :
- Échanges avec les élèves sur le thème de la mobilité à travers un quiz.
- Dessin sur “le véhicule idéal du futur” avec un texte descriptif.
- Objectifs : sensibiliser les élèves, recueillir leurs perceptions afin de comprendre ce que signifie pour eux “mobilité”.


“Globalement la prise en compte des enjeux environnementaux dans la mobilité était très relative chez les élèves. Ce qui est normal à cet âge puisque beaucoup se déplacent systématiquement avec leurs parents, la mobilité n’est pas quelque chose à laquelle ils réfléchissent. On peut observer que la voiture garde une place importante dans l’imaginaire des enfants, en effet elle est apparue sur 36 dessins, loin devant le vélo apparu 22 fois, le bus 12 fois ou encore les modes de transports complètement inventés que l’on retrouve sur 10 dessins. Ainsi, beaucoup de voitures dessinées par les élèves possèdent des réacteurs dans l’idée qu’elles soient très rapides. Une attention particulière est faite également au confort à l’intérieur des voitures, qui deviennent parfois de réels espaces de vie où l’on peut se divertir et se restaurer. D’un dessin à l’autre la prise en compte des contraintes environnementales était très variable. Il est intéressant de noter que les véhicules identifiés comme « polluants » ne le sont généralement pas à moitié. Si on additionne les véhicules électriques, ceux relevant de la mobilité active et ceux pour lesquels un « carburant » non polluants a été imaginé, on obtient 58 véhicules contre 42 véhicules catégorisés comme polluants. Obtenir une majorité de dessins relevant de la mobilité durable est ainsi très encourageant concernant la capacité de ces enfants à prendre en compte la dimension environnementale dans leurs mobilités.”
Etudiants de l’atelier 2021
Intervention auprès de l’ALSH

Une intervention en plusieurs temps :
- Une balade urbaine : mettre en avant les bonnes et mauvaises pratiques en termes d’aménagement et de mobilité grâce à l’utilisation de cartons rouges et verts.
- Activité “Ma rue idéale” : jeu de co-construction pédagogique
- Création de cartes mentales 3D avec les jeux kapla
- Objectifs : sensibiliser, impliquer et faire discuter les enfants autour des enjeux de mobilités
“Les enfants tenaient plus à leurs habitudes d’usage qu’aux objectifs de leurs rôles, par exemple l’enfant qui a pensé à la création d’une voie verte, l’a dessiné autour d’un lac en expliquant qu’il se baladait régulièrement les weekends ou en vacances sur des voies cyclables autour d’étang par exemple. Il s’est passé la même chose pour l’installation de brumisateur d’eau qui faisait référence à des aménagements déjà observés et utilisés pendant leurs vacances. La zone 30 pour eux était quelque chose de positif, le carton vert a été attribué, car les « les voitures roulent moins vite et c’est moins dangereux ». Les véhicules électriques, des cartons verts et rouges ont été distribués. Les enfants percevaient une part de pollution dans la production des voitures électriques avec les batteries, mais aussi du danger à cause du silence de ces véhicules. Le carton vert a été attribué par quelques enfants, pour la pollution moins importante en roulant, car il n’y a plus d’essence, comme un jeune garçon de 9 ans nous le disait.”
Etudiants de l’atelier 2021