Le projet de recherche

Un programme POPSU Territoires

Le projet de recherche “Entreprendre une transition des mobilités, prospective dans une commune périurbaine peu dense : Villers-Semeuse” porté par Céline Burger a été lauréat en novembre 2019 de l’appel à projet lancé par la Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU) dans le cadre de son programme POPSU Territoires.

Le programme POPSU Territoires vise, par le croisement des savoirs scientifiques et opérationnels, à mieux connaître les processus qui transforment les petites villes et les ruralités françaises. Il s’agit, dans le même temps, de nourrir les réflexions stratégiques des décideurs sur l’avenir de leurs territoires.

 

Les objectifs du projet de recherche

Le projet de recherche-action “Entreprendre une transition des mobilités dans une commune périurbaine peu dense : Villers-Semeuse” vise un double objectif :

  • comprendre comment sont pris en compte les enjeux liés à la transition énergétique sur les territoires à faible densité de population ;
  • étudier les politiques et les aménagements mis en place afin de produire une réflexion commune sur la capacité de ces territoires à adapter, de manière innovante, les usages et les pratiques afin de répondre aux enjeux climatiques.

Pour cela, plusieurs actions sont menées dans le cadre de ce projet :

  • Présenter les dispositifs de mobilités bas-carbone et douces mises en place,
  • Interroger et d’analyser les pratiques de mobilités des Villersois,
  • Interroger les capacités des acteurs du territoire à proposer des aménagements adaptés aux besoins et pratiques des habitants,
  • Exploiter les résultats de l’étude pour monter en généralité et comparer ceux-ci aux actions mises en place dans d’autres territoires.

 

Découvrir le terrain d’étude : Villers-Semeuse

Depuis 2017, soit trois ans après le début du premier mandat de Jérémy Dupuy (élu en mars 2014), la municipalité de Villers-Semeuse met en place des politiques en faveur d’une transition des pratiques de mobilités. Le développement récent de dispositifs favorables aux mobilités bas-carbones (autopartage électrique, projet de bus électriques) et actives (équipements cyclables, mise en place de zones de circulations apaisées) témoigne de cette volonté d’inscrire Villers-Semeuse dans le sillage des villes françaises écologiquement responsables.

Actions réalisées depuis 2017 pour favoriser la mobilité électrique :

  • Juin 2017 : Installation des bornes NEXANS,
  • Septembre 2018 : Contractualisation avec la société CLEM (2018-2021),
  • Septembre 2018 : Inauguration du véhicule électrique à Villers-Semeuse.