L’équipe de recherche

Cinq membres de l’équipe de recherche Habiter (EA 2076) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne sont impliqués dans ce projet de recherche-action.

Céline Burger
Responsable scientifique du projet
Maîtresse de conférences en aménagement et urbanisme – Institut d’aménagement d’Environnement et d’Urbanisme de Reims (IATEUR).

“Mes recherches s’inscrivent dans le champ de l’aménagement et de la géographie. Elles portent sur l’étude des processus décisionnels en lien avec la mise en œuvre politique des transitions. Elles questionnent l’évolution des territoires et des pratiques d’acteurs face à ces nouvelles injonctions. Elles analysent, sous l’angle des acteurs, la mise en œuvre par les politiques publiques de dispositifs relatifs aux transitions et s’intéressent, plus particulièrement, à leurs conséquences pour les habitants.”


Jean Grosbellet
Maître de conférences en aménagement et urbanisme – Institut Universitaire de Technologie Reims-Châlons-Charleville (IUT RCC)

“Mes recherches s’inscrivent dans le champ de l’aménagement autour de deux axes principaux : le temps comme catégorie d’analyse de l’urbain et les politiques urbaines des villes moyennes. L’analyse critique des dispositifs de conduite de projets et de l’évolution des outils opérationnels sert à affiner une lecture socio-spatiale de la ville. Les rythmes des opérations d’aménagement et les temporalités des acteurs sont plus particulièrement étudiés. Plusieurs approches peuvent se dégager de mon activité de chercheur : ¤ Une approche sur l’action, histoire et théories urbaines, ¤ Une approche dans l’action, analyse des dispositifs de production de la ville, ¤ Une approche par l’action, expérimentation et recherche action”


Sandra Mallet
Maître de conférence en aménagement et urbanisme – Institut d’aménagement d’Environnement et d’Urbanisme de Reims (IATEUR).

“Mes recherches portent principalement sur les rapports au temps de l’urbanisme, de l’aménagement des territoires et des politiques urbaines. Dans un contexte d’évolution forte des temporalités sociales (accélération, présentisme), elles questionnent à la fois la construction temporelle des espaces et celle de leur production. En particulier, l’intérêt est porté à : [1] la transformation des modalités de temporalisation de la fabrique urbaine, avec la montée en puissance de conceptions induisant un rapport particulier au temps, telles que l’urbanisme temporaire, transitoire, tactique, adaptable et durable ; [2] la mise à l’agenda des rythmes urbains dans l’action publique locale, à travers des analyses de certains temps (nuit, dimanche) et de pratiques spécifiques (politiques temporelles, urbanisme-lumière, cittaslow, smart city).”


Laure Michaud
Ingénieure d’études

Jeune urbaniste, diplômée du master Urbanisme Durable et Aménagement de l’IATEUR, ayant travaillé sur des problématiques d’espace public et de mobilité, tant sur la création de ces espaces que leurs usages.


Sébastien Piantoni
Ingénieur d’études en sciences de l’information géographique

Ingénieur-cartographe depuis 2009 au sein de l’équipe de recherche Habiter, il participe de différentes manières à la plupart des projets de recherche menés au sein de ce laboratoire.


 

Les étudiants du Master Urbanisme Durable et Aménagement de l’IATEUR

Plusieurs étudiants contribuent à ce projet de recherche dans le cadre d’ateliers d’une durée de 4 mois et encadrés par des membres de l’équipe projet.

 
 

L’équipe d’Accueil Habiter (EA 2076) regroupe une quarantaine de chercheurs autour de problématiques liées à la géographie, à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme et aux sciences-politiques. Le projet de recherche du laboratoire, construit sur les notions de « (dé)mondialisation » et de « durabilité », correspond au fil directeur des activités de l’équipe (projets de recherche, manifestations scientifiques, masters, formations doctorales, publication d’une revue en ligne, etc.)


L’Institut d’Aménagement des Territoires, d’Environnement et d’Urbanisme de l’Université de Reims (IATEUR) créé en 1971, compte parmi les premiers instituts d’urbanisme en France. L’institut propose le diplôme Master Urbanisme Durable et Aménagement. Il permet de former des urbanistes et des aménageurs en mettant l’accent sur les dimensions durables des politiques d’aménagement. Il s’agit donc de former des professionnels susceptibles d’appréhender des enjeux propres à un territoire, afin d’y apporter des réponses efficaces et durables.