Les partenaires du projet

Ce projet est mené par l’équipe de recherche Habiter

Cinq membres de l’équipe de recherche Habiter sont impliqués dans ce projet de recherche-action portant sur les transitions des mobilités et sur les discordances et concordances entre le vécu des mobilités et les projets proposés par l’action publique.

Le laboratoire Habiter (EA 2076) est une unité de recherche de l’Université de Reims Champagne-Ardenne regroupant principalement des enseignants-chercheurs en aménagement et géographie politique.
En savoir plus …

 

En partenariat avec la Ville de Villers-Semeuse, ENEDIS et l’ADEME

La Ville de Villers-Semeuse mène des projets visant une transition des mobilités et initie des réflexions sur les nouvelles mobilités douces et multimodales. Elle est engagée en tant que partenaire dans le cadre de ce projet de recherche-action.

 

En tant qu’acteur concourant au service public de distribution de l’électricité, Enedis contribue à ce projet de manière active en participant aux réflexions menées sur les pratiques de mobilités.

 

L’ADEME soutien le projet qui s’inscrit dans les enjeux de transitions écologiques, économiques et sociales et qui fait écho au projet CONDUIRE – Construire des mobilités Durables, Inclusives et Responsables (appel à projet financé).

 

Financé dans le cadre du dispositif POPSU Territoires

Dans le cadre d’une consultation nationale de recherche lancé par le PUCA, le dispositif POPSU Territoires participe à l’élaboration des connaissances portant sur les dynamiques des petites villes sur le territoire français.

Les projets de recherche menées dans le cadre de ce dispositif trouvent leur originalité dans l’articulation entre les démarches prospectives et les actions opérationnelles, ceci afin d’analyser et d’éclairer les défis particuliers auxquels sont confrontées les petites villes dans la mise en œuvre des transitions écologiques, économiques et sociales.

Le programme proposé par la Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU) est mené en partenariat avec :

  • le Ministère de la Transition écologique et solidaire,
  • le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales,
  • le Commissariat général à l’égalité des territoires,
  • l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie,
  • la Caisse des dépôts et consignations,
  • la Cité de l’architecture et du patrimoine.

 

Soutenu par la médiathèque de Villers-Semeuse

La médiathèque de Villers-Semeuse, outil de médiation entre les institutions, les habitants et acteurs de la vie locale est la porte d’accès à l’information et la connaissance. Elle s’inscrit dans le projet « Bouger Différemment » puisqu’elle est au cœur de la vie des administrés et se porte garant de leur accès à l’information. Elle sera également le lieu de rencontres autour des problématiques de mobilité et offrira l’espace et les outils nécessaires au bon déroulement de cette étude pour chacun des acteurs et participants.